Les députés aiment les vins faciles

Un ami m’a ramené les vins servis à la cantine de l’Assemblée Nationale. C’est toujours intéressant de goûter ce que boivent nos élus du Palais Bourbon.
Au menu, trois vins rouges. Un Beaujolais, un Côtes-du-Rhône et un Bordeaux.

Morgon-Domaine des Marcellins CDR - La Suzienne

 

Le Beaujolais, qui est un Morgon 2011, qui nous vient du Domaine des Marcellins, est un vrai vin de soif. Très facile, très simple, gourmand, pour l’apero, sur une planche de cochonnailles.

Après cette proposition très gouleyante, on se dit que le Côtes-du-Rhône doit être plus riche, avec plus de corps et de tanins, afin de satisfaire les députés carnassiers, mordus de côte de boeuf.  Et bien non, cette cuvée 2009 qui vient du domaine de La Suzienne, est dans le même esprit que le Beaujolais. Un peu plus complexe et soyeux, mais toujours axé sur le fruit, très rond et souple.

Enfin, il ne pouvait pas manquer un Bordeaux. C’est un Bordeaux Supérieur 2003 du Château de Beaulieu. Boisé, avec des tanins souples. Pas un grand Bordeaux, mais satisfaisant, qui ne tombe pas dans la caricature, mais s’en approche. Bon avec les viandes rouges.

A l’Assemblée on a donc fait le choix d’une sélection très classique. Rien de transcendant, mais quand il faut satisfaire le goût de plus de 500 personnes, souvent âgées, mieux vaut ne pas prendre de risques. Seul bémol, ce Côtes-du-Rhône qui ressemble trop au Beaujolais (l’acidité en moins). En tout cas si les liquides ne surprennent pas, l’étiquette entourée du tricolore, et les mentions « Réservée à l’Assemblée Nationale » et aux « Parlementaires », font toujours leur effet à la maison.

Château de Beaulieu 2003

Serko 

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. BENOIT dit :

    Bonjour.
    Ces vins marqués « Assemblée Nationale » : On peut se le procurer ou ?
    Merci

    1. Serko dit :

      Aucune idée. Pour ma part c’était un cadeau d’un ami.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s