US Wine Tasting (1/2)

Aujourdhui on voyage sur la côte Ouest des Etats-Unis, à travers deux bouteilles de rouge. Pas cher le billet…

Le premier est un vin rouge qui nous vient de l’Etat de Washington au Nord Ouest des Etats-Unis. Cet Etat, est le deuxième plus grand producteur de vin du pays, derrière la Californie.

image

Le vigneron, Charles Smith, après un tour du monde gastromusical, décide de s’installer à Walla Walla, à Washington, pour produire son premier millésime en 2001. Moins de 10 ans plus tard, il est élu producteur de l’année par le Food & Wine Magazine.

image

Les vignobles de l’Etat de Washington, utilisent essentiellement les grands cépages internationaux comme le Cabernet Sauvignon, le Riesling, le Chardonnay ou le Merlot. Notre bouteille est issue de ce dernier.

image

Le bouquet est franc, sur les épices et les fruits noirs. En bouche, la texture est veloutée. Nous retrouvons les fruits noirs (cerise et mûre noire), pour finir sur les épices et le tabac.Il appelle automatiquement la viande grillée, mais il est tellement facile à boire, sans tanins, velouté, qu’il passera à l’apéro sans problème. L’idéal reste le porc grillé ou une côte de bœuf.

On le trouve à 12 dollars aux Etats-Unis ce qui est un prix très honnête pour sa qualité. De plus, on apprécie particulièrement le nom de la cuvée, son étiquette et la capsule à vis qui apportent le côté pratique et immédiat de ce jus, qui est sans complexe.

Le second vin américain est lui aussi issu d’un cépage qui fait la renommée de Bordeaux, le Cabernet Sauvignon. Cépage rouge le plus planté aux Etats-Unis, les Cabernet Sauvignon californiens, font partie des meilleurs du monde, notamment ceux de la Nappa Valley, Sonoma ou Santa Cruz.

image

Le vin dégusté vient du compté de Sonoma, à 45 minutes en voiture au nord du Golden Gate Bridge et de San Francisco. Cette région viticole n’a rien à envier à son voisin plus connu de la Nappa Valley. En effet Sonoma, tire de sa proximité avec l’Océan, un climat plus frais qui allonge la période de maturation des raisins.

image

Notre bouteille vient du domaine de Decoy, qui appartient au groupe Duckhorn, qui produit des grands vins de la Nappa Valley.

En général les Cabernet Sauvignon sont austères à leur jeunesse, mais la volonté de Decoy est de faire des vins prêts à boire jeunes. Mission réussie, puisque ce 2013 offre une plénitude de saveurs fruitées (cassis, mûre) et épicées qui rendent le vin immédiatement séduisant. De plus, il garde une structure tannique qui va lui permettre d’accompagner les viandes rouges fines.

Une très belle bouteille aux à l’entours de 20$.

Cheers.

Serko

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire